Stonehenge

Stonehenge - blog Navy Plum

 

STONEHENGE, que dire…
Nous y avons fait une halte lors de notre petit périple vers la Cornouailles durant le week-end de Pâques. Nous avions acheté nos entrées sur internet avant notre départ (comme conseillé sur leur site – question d’affluence). Bon il s’est avéré que ce n’était pas vraiment nécessaire, nous avions réservé pour un horaire déterminé mais sommes finalement arrivés en avance et nous n’avons eu aucun problème pour accéder au site plus tôt.
Avant de visiter le site j’avoue ne pas m’être informée plus que ça. Le côté mystérieux m’intriguait beaucoup et puis le site est quand même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco…

 

Mais commençons par le commencement. Stonehenge signifie « les pierres suspendues » en vieil anglais. C’est un monument mégalithique circulaire, situé dans le sud de l’Angleterre et construit entre -2800 et -1100 (du Néolithique à l’âge du bronze).
Mais qu’est-ce que c’est en fait? Eh bien ce n’est pas très clair. C’est un beau conflit d’interprétations. Au fil des ans les peuples et leurs scientifiques s’en sont donnés à coeur joie pour déterminer le pourquoi du comment.
Selon une (certaine) étude il s’agirait d’un “calculateur astronomique”. Les pierres dans leur alignement forment un marqueur du lever de soleil au solstice d’été. C’est la raison pour laquelle l’affluence sur le site, tous les ans à cette période est à son plus haut. Mais selon de plus récentes recherches, des signes indiquent que les ancêtres ne s’y rendaient pas l’été, mais plutôt pour le solstice d’hiver. En effet pour les civilisations agricoles de l’époque, le solstice d’hiver représentait certainement un évènement bien plus déterminant pour leurs récoltes.
Il semblerait donc que les théories astronomiques avancées ne seraient pas tout à fait exactes. Et je ne vous parle pas du questionnement quant à la construction du site en lui-même, de l’évolution de l’agencement des pierres au fil des ans et de leur acheminement. Un vrai labyrinthe d’hypothèses.

Mais ne vous laissez pas impressionner, si vous désirez en savoir plus à ce sujet n’hésiter pas vous lancer dans les méandres de l’histoire…

 

Revenons pour le moment à notre époque actuelle. Le site de Stonehenge est aujourd’hui strictement canalisé et réglementé et son prix d’entrée est plutôt élevé (environ 17 euros!). Alors imaginez notre surprise lorsque nous découvrons au détour d’un rond point que la plaine où se trouvent les fameuses pierres suspendues est totalement visible de la route! Et oui cet embouteillage qui se forme devant nous est tout simplement causé par les conducteurs qui ralentissent (ou parfois même s’arrêtent) afin d’observer et prendre quelques photos. Pfffiouuu bye bye le mystère bonjour la frustration!
Alors c’est là qu’on essaye de se rassurer en se disant qu’il doit y avoir une bonne raison de payer le prix! Mais trêve de suspense, à part le parking, la boutique cadeau, la petite expo-explicative et la balade à bord d’un petit train qui vous rapproche des pierres… vous ne raterez pas grand chose de la route. En effet, il est même possible de se rapprocher encore plus du site par une petite route secondaire. Et si vous insistez un peu plus il est possible de se balader dans les champs aux alentours et là vous pourrez observer le lieu presque d’aussi près que si vous aviez payé!

 

Alors à vous de voir mais selon moi le prix demandé est vraiment excessif. Et pour ce tarif n’espérez pas toucher quoique ce soit afin de vous imprégner de l’aura mystérieuse des pierres (question de conservation bien sûr) car les alentours sont strictement balisés.

Il est sûr que l’entretien et la restauration de tous ces sites historiques coûtent cher et que les entrées assurent leur préservation mais c’est quand même un peu exagéré.

Le site et ses environs furent donc une découverte surprenamment frustrante et minimement surprenante mais en conclusion ne laissons pas ces aspects pratiques enlever la beauté et le mystère de la vraie histoire…

 

Stonehenge - blog Navy PlumStonehenge - blog Navy PlumStonehenge - blog Navy Plum

facebook like